Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon
par Demeures Caladoises Design

Vidéo - Le projet
mars05

Une maison RT2012 : pourquoi une construction RT 2012 à Lyon ?

Pourquoi une construction RT 2012 ?

La norme RT 2012 a vu le jour avec le Grenelle de l'environnement. L'objectif : diviser par trois la consommation d'énergie d'un bâtiment, en la plafonnant à 50 kWhep par m2 et par an. C'était déjà la norme des bâtiments appelés "Bâtiments Basse Consommation", désormais applicable à tout projet de construction de maison et désormais, à Lyon comme dans toute la région, Demeures Caladoises met en œuvre ses bonnes pratiques pour une construction durable.

Pour faciliter la tâche des constructeurs, ce plafond est désormais une moyenne sur l'ensemble de la construction d'une maison, basé sur la prise en compte de trois indices en deçà desquels les études réalisées doivent confirmer le projet de construction :

  • Indice Bbio : principal indice introduit par la RT2012, il mesure l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti, selon la formule Bbio ≤ Bbiomax.
  • Indice Cep : consommation d'énergie primaire du bâtiment, qui selon la RT 2012 doit rester inférieure à un certain seuil selon la formule Cep ≤ Cepmax
  • Indice Tic : cet indice désigne la température intérieure conventionnelle, selon la formule Tic ≤ Ticref

Votre maison RT 2012 sur Lyon

Demeures Caladoises Design s'est très tôt investi dans cette démarche, en proposant dès l'entrée en application des lois relatives au Grenelle de l'Environnement de favoriser les matériaux et les techniques facilitant la réussite des objectifs ambitieux fixés par la RT2012.

Le projet de construction "Ma Maison Pour Demain" est un bel exemple de réalisation d'une maison RT 2012 à Lyon, et ce d'autant plus que nous avons là un projet "tout électrique" qui nécessite de trouver des solutions économes et écologiques pour permettre aux futurs habitants de se chauffer l'hiver et rafraîchir l'intérieur de la maison l'été.

Pour répondre à ces exigences, Demeures Caladoises s'est entouré des plus grands spécialistes sur Lyon et sa région : des études réalisées par le bureau d'études thermiques Bastide et Bondoux en passant par les matériaux Technitherm du Groupe Plattard, offrant une isolation performante, nous présenterons au fil des semaines l'ensemble des éléments retenus dans le cadre de ce projet de construction d'une maison RT 2012 sur Lyon.

Pour tout renseignement sur le projet, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe en charge du projet via ce formulaire.

Réagir à cet article

en partenariat avec

Facebook

Twitter

Youtube