Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon
par Demeures Caladoises Design

Le projet

Afficher les résultats de 6 à 10 (total de 11)
La construction - Le projet - Vidéo
avr.10

Technitherm : quand la maison pousse !

Le choix du bloc Technitherm coulait de source pour un projet de l'envergure de celui-ci : ses propriétés en ont fait le candidat naturel pour élever les murs de Ma Maison Pour Demain. Voyons nos maçons à l'œuvre !

Nous évoquions dans un précédent billet les avantages du Technitherm. Et pour cause : c'est ce bloc béton de pierre ponce que nous avons choisi pour le gros oeuvre de Ma Maison Pour Demain. Les propriétés isolantes de la pierre ponce, grâce aux bulles d'air emprisonnées dans cette pierre d'origine volcanique, en ont fait le candidat de choix de ce projet d'une maison résolument tournée vers l'avenir !

Le faible poids d'un bloc Technitherm en fait un bloc facile à transporter, facile à positionner. La pose se fait toujours selon la technique de la pose à joints minces, qui a fait ses preuves en termes d'isolation et de durabilité.

Regardons Ma Maison Pour Demain littéralement sortir de terre grâce à ces photos prises sur le terrain non sans nous rappeler, dans un premier temps, de la pose de la première pierre. C'était il n'y a pas si longtemps, le samedi 2 mars 2013, quand les responsables de l'initiative Ma Maison Pour demain se sont retrouvés pour cet événement ainsi immortalisé :

Depuis, des palettes de blocs Technitherm ont été livrées, et nos équipes de maçons ont ainsi pu se mettre à l'ouvrage et commencer la construction des murs de cette maison innovante en tous points :



Pour en savoir plus sur la solution Technitherm, merci de regarder cette vidéo - nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution écologique et très performante sur le plan de l'isolation dans un futur article :

Le projet
mars15

Une maison contemporaine sur Lyon

Votre maison contemporaine sur Lyon ?

Le Groupe Demeures Caladoises propose différents modèles de maisons contemporaines, de maisons design, des constructions offrant de grands espaces intérieurs et une belle luminosité.

Demeures Caladoises Design n'a pas attendu l'entrée en vigueur de la nouvelle Règlementation Technique, la RT 2012, pour proposer à ses clients des solutions écologiques et économiques.

La toiture-terrasse : une spécificité !

Une maison contemporaine repose sur un ensemble de principes de base qui différencient une maison contemporaine d'une maison traditionnelle. L'élément le plus différenciant est la conversion des toits en toiture terrasse, qui offre l'avantage d'ouvrir la maison sur l'extérieur, augmentant ainsi la luminosité à l'intérieur des pièces bénéficiant ainsi d'une ouverture sur une terrasse.

Toutes les constructions Demeures Caladoises Design intègrent la norme RT 2012, en choisissant les solutions les mieux adaptées pour répondre aux exigences du Grenelle de l'environnement en termes d'économie d'énergie : la RT 2012 divise par trois la consommation d'énergie de toute nouvelle construction, un premier pas vers les habitations à énergie positive, dès 2020.

Pour concrétiser votre rêve de toiture terrasse sur Lyon, pensez aux maisons contemporaines imaginées pour vous par Demeures Caladoises Design, dont vous pourrez d'ailleurs découvrir d'autres exemples sur notre site d'offres de maisons neuves.

Le projet
mars08

Un projet d'envergure

Demain : une maison "tout électrique"

Le projet est d'envergure, et Gérald Contat, le directeur technique chez Demeures Caladoises, en est bien conscient : « Répondre aux exigences de la nouvelle réglementation avec une maison « tout électrique » reste économiquement et thermiquement complexe mais nous sommes ravis à la fois d’y être parvenu et de pouvoir satisfaire les attentes de notre clientèle.»

Au fil des semaines, nous aurons l'occasion de revenir sur ce qui fait de cette maison une maison si avant-gardiste, parfaitement respectueuse de la réglementation (notamment en termes de construction RT 2012), et précurseur de ce qui, demain, semblera acquis à tout nouveau projet !

Dans un premier temps, nous allons voir des murs sortir de terre. Ces murs seront réalisés en Technitherm® : il s'agit d'un bloc fabriqué à partir de pierre ponce, une roche volcanique 100% naturelle qui offre une excellente résistance thermique. Une vidéo présente cette solution naturelle dans notre post consacré aux implications de la norme RT 2012 sur toute construction.

Ensuite, l'équipement viendra compléter la maison : une VMC dernier-cri offrant un double flux hygroréglable récupérant la chaleur de l'air extrait pour préchauffer l'air ambiant sera installée, tandis qu'un chauffe-eau thermodynamique doté d'une pompe à chaleur à technologie CO2 fournira l'eau chaude sanitaire.

Un projet fascinant à voir grandir ici !

Cette maison témoin d'un nouveau genre, dans le pur style d'une maison contemporaine va désormais se construire : sur ce blog, nous reviendrons sur les spécificités de ce projet, et verrons comment Demeures Caladoises peut l'adapter à votre projet de construction.

Ma maison pour Demain se veut aussi écologique qu'économique, une démarche qui va tout-à-fait dans le sens des efforts entrepris par Demeures Caladoises avec par exemple en juin 2012 la création du concept de "Construction propre" qui fera l'objet d'un futur billet sur ce blog mais au sujet duquel vous pouvez déjà en savoir plus.


Vidéo - Le projet
mars05

Une maison RT2012 : pourquoi une construction RT 2012 à Lyon ?

Pourquoi une construction RT 2012 ?

La norme RT 2012 a vu le jour avec le Grenelle de l'environnement. L'objectif : diviser par trois la consommation d'énergie d'un bâtiment, en la plafonnant à 50 kWhep par m2 et par an. C'était déjà la norme des bâtiments appelés "Bâtiments Basse Consommation", désormais applicable à tout projet de construction de maison et désormais, à Lyon comme dans toute la région, Demeures Caladoises met en œuvre ses bonnes pratiques pour une construction durable.

Pour faciliter la tâche des constructeurs, ce plafond est désormais une moyenne sur l'ensemble de la construction d'une maison, basé sur la prise en compte de trois indices en deçà desquels les études réalisées doivent confirmer le projet de construction :

  • Indice Bbio : principal indice introduit par la RT2012, il mesure l'impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti, selon la formule Bbio ≤ Bbiomax.
  • Indice Cep : consommation d'énergie primaire du bâtiment, qui selon la RT 2012 doit rester inférieure à un certain seuil selon la formule Cep ≤ Cepmax
  • Indice Tic : cet indice désigne la température intérieure conventionnelle, selon la formule Tic ≤ Ticref

Votre maison RT 2012 sur Lyon

Demeures Caladoises Design s'est très tôt investi dans cette démarche, en proposant dès l'entrée en application des lois relatives au Grenelle de l'Environnement de favoriser les matériaux et les techniques facilitant la réussite des objectifs ambitieux fixés par la RT2012.

Le projet de construction "Ma Maison Pour Demain" est un bel exemple de réalisation d'une maison RT 2012 à Lyon, et ce d'autant plus que nous avons là un projet "tout électrique" qui nécessite de trouver des solutions économes et écologiques pour permettre aux futurs habitants de se chauffer l'hiver et rafraîchir l'intérieur de la maison l'été.

Pour répondre à ces exigences, Demeures Caladoises s'est entouré des plus grands spécialistes sur Lyon et sa région : des études réalisées par le bureau d'études thermiques Bastide et Bondoux en passant par les matériaux Technitherm du Groupe Plattard, offrant une isolation performante, nous présenterons au fil des semaines l'ensemble des éléments retenus dans le cadre de ce projet de construction d'une maison RT 2012 sur Lyon.

Pour tout renseignement sur le projet, nous vous invitons à prendre contact avec l'équipe en charge du projet via ce formulaire.

Le projet - Technologie avancée
mars01

Etude thermique RT2012

Le but, obtenir le meilleur rapport qualité environnementale/coût, en respectant un cahier des charges strict imposé par le client.

Plusieurs axes de travail ont été abordés pour arriver au résultat obtenu :

  • Travail de conception de l’enveloppe et de l’orientation en prenant en compte les spécificités du terrain
  • Renforcement des exigences de bâti en restant avec des techniques courantes
  • Traitement maximum des différents ponts thermiques inhérents à géométrie constructive
  • Renforcement de l’étanchéité à l’air pour arriver à une valeur de 0,40
  • Production d’eau chaude sanitaire très performante avec un chauffe-eau thermodynamique utilisant le CO2 comme fluide. COP annuel supérieur à 4. Position du ballon dans le volume habitable. Utilisation d’une VMC double performante et hygroréglable, position de l’échangeur dans le volume habitable.

C'est avec des échanges constructifs et prometteurs avec le constructeur que finalement, l'étude RT2012 menée par notre bureau permet d'obtenir un excellent résultat.

en partenariat avec

Facebook

Twitter

Youtube