Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon
par Demeures Caladoises Design

Bienvenue sur le blog ma Maison pour Demain

Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon avec Demeures Caladoises.

La construction
sept.05

La perméabilité à l'air

Avec la réglementation thermique 2012, la perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie.

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort.

Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Pour faire de Ma Maison Pour Demain une maison respectant parfaitement les normes RT 2012, de nombreux tests de perméabilité à l’air ont été réalisés.

Le projet
sept.04

L'équipement intérieur

L’équipement intérieur cité ci-dessous contribue à faire de Ma Maison Pour Demain une habitation avant-gardiste mais surtout une habitation « tout électrique » respectant les nombreuses normes de la RT 2012 :

  • Plancher rayonnant électrique en partie jour,
  • Radiateurs à fluide caloporteur en partie nuit,
  • Chauffe-eau thermodynamique technologie CO2,
  • VMC double flux hygro réglable,
  • Volets roulants électriques motorisés centralisés,
  • Pack domotique pour le comptage des consommations par usage, avec application Android + simulation de présence (volets roulants et lumière).


La construction - Vidéo
sept.02

Les façades

Les façades de Ma Maison Pour Demain disposent d’un enduit gratté blanc cassé, teinte sélectionnée parmi les 48 teintes proposées par Demeures Caladoises Design. La surface obtenue est lisse et très esthétique ce qui est en parfaite harmonie avec l’aspect moderne souhaité pour notre 1ère maison RT 2012 tout électrique.

Le film ci-dessous présente la pause de l’enduit gratté sur les façades de Ma Maison Pour Demain :

Le projet
août29

Les éléments du bâti

Ma Maison Pour Demain est une réalisation réellement contemporaine. Voici les éléments du bâti (murs, plancher, toit et isolation) permettant de faire de cette maison « tout électrique » une construction RT 2012 :

  • Plancher sur vide sanitaire isolé avec rupteurs de ponts thermiques en périphérie.
  • Isolation rapportée avec un TMS de 100mm,
  • Murs en Technitherm (R=1,35). Le Technitherm est un bloc fabriqué à partir de pierre ponce : une roche volcanique 100% naturelle sans cuisson ni traitement chimique, légère, recyclable et avec une résistance thermique accrue grâce à ses bulles d’air emprisonnées dans la roche. Ultra isolant, ce bloc béton nouvelle génération, répond aux exigences de la réglementation thermique 2012 et de ses futurs labels,
  • Isolation en laine de verre 140mm GR32 posée en système OPTIMA,
  • Plancher étage en recto light avec rupteurs totaux,
  • Toit terrasse plancher recto light avec efi green en partie supérieure et laine de verre déroulée IBR 120mm,
  • Etanchéité : membrane PVC anti UV,
  • Menuiseries aluminium avec rupteurs de ponts thermiques.

La construction - Vidéo
août29

Le plancher chauffant

Ma Maison Pour Demain est équipée d’un plancher rayonnant électrique sur l’ensemble de sa partie jour ce qui lui nécessite un bâti très isolé pour respecter les normes RT 2012. 

Résistance immergée dans la chape de béton, le plancher rayonnant électrique chauffe à faible température et de façon homogène le sol sur l’intégralité de sa surface. Invisible et silencieux, ce système permet au sol de chauffer l’ensemble de la pièce en distribuant sa chaleur par rayonnement. Le principe de rayonnement évite la circulation de l’air (et les déperditions fortuites), le dessèchement de l’air et le transport de poussières.

Piloté par un thermostat, il se régule facilement et offre un confort supérieur par rapport à une diffusion de chaleur « classique ». Plus de radiateurs, vous gagnez de l’espace et êtes libre d’aménager vos pièces à vivre comme vous le souhaitez. 


en partenariat avec

Facebook

Twitter

Youtube