Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon
par Demeures Caladoises Design

Bienvenue sur le blog ma Maison pour Demain

Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon avec Demeures Caladoises.

La construction - Vidéo
août26

Le placo

La RT 2012 impose des exigences de performances énergétiques qui ne pourront être atteintes que par une bonne isolation thermique et acoustique de la maison. 

Le doublage de Ma Maison Pour Demain est constitué de plaques de plâtre vissées sur un système d’ossature de rails. L'espace entre les plaques de plâtre et le mur est rempli avec des panneaux semi-rigides de laine minérale, dans ce cas précis de la laine de verre. Son élasticité, son aptitude au calfeutrement ainsi que de sa légèreté font de la laine de verre un matériau idéal pour respecter les normes RT 2012.


La construction - Vidéo
août23

Des menuiseries en accord avec la RT 2012

L’entrée en application de la RT 2012, en contraignant l’augmentation des surfaces vitrées, a permis au métier de menuisier d’évoluer, offrant aux clients des apports non-négligeables tant en termes de lumière qu’en économies d’énergie.

Ma Maison Pour Demain va tout-à-fait dans ce sens, avec une architecture qui permet de grandes ouvertures : la réglementation RT 2012 implique en effet que le sixième de la surface soit vitré dans toute nouvelle construction dont le permis de construire est délivré après le 1e janvier 2013.

Ma Maison Pour Demain repose sur des menuiseries en alu, avec rupture des ponts thermiques. Des volets roulants gris anthracite ont été choisis, ces volets étant intégrés à la menuiserie, pour une plus grande discrétion.

La construction - Vidéo
août20

Des toits-terrasses pour Ma Maison

Toiture-terrasse

Ma Maison pour Demain est une maison bien dans son temps, avec une architecture de type moderne qui se caractérise par la présence de toits-terrasses. Le projet se compose ici de toitures-terrasses qui ne sont pas accessibles, avec une étanchéité assurée par les produits de la gamme Effigreen Alu, que l’utilisation permet de créer un toit isolant compatible avec la réglementation RT 2012.

Nous avons ici choisi une membrane PVC anti-UV qui recouvre l’ensemble du toit-terrasse et remontre sur l’ensemble de l’acroterre, d’un aspect plus naturel que les produits bitumeux souvent utilisés dans le cadre de l’isolation du toit. Cette technique ne nécessite pas de gravillons et offre un visuel agréable, avec un entretien très facile.

Les produits en PVC sont généralement beaucoup mieux adaptés à la construction d’une maison individuelle, pour une meilleure perception de la part du client. Dans le cadre de Ma Maison Pour Demain, nous avons conçu pour la partie garage un toit-terrasse à base de bois, avec les produits Souvage et des panneaux en aggloméré.

Voici quelques photos complémentaires des toits-terrasses de la construction Ma Maison Pour Demain :




La construction
juil.26

Planchers : du sol à la toiture-terrasse avec Rector

Pour l’ensemble des sols de Ma Maison Pour Demain, Demeures Caladoises a pu compter sur le savoir-faire de la société Rector, qui a su répondre aux attentes et aux impératifs du projet avec plusieurs produits de leur gamme de planchers.

Au rez-de-chaussée, Rector a répondu au besoin exprimé, à savoir offrir un plancher chauffant. Grâce à la solution Equatio Vs Rector, en association avec un renfort sous chappe Effisol, non seulement la famille disposera-t-elle d’un plancher chauffant mais en plus, ce plancher contribuera à l’isolation de la maison, un argument de choc dans le cadre de la réglementation RT 2012.

A l’étage, le choix de la solution d’Etage Rector, avec la gamme Equatio Etage, permet de répondre aux défis de la maison d’aujourd’hui. Ce plancher se compose de divers éléments : un plancher Rectolight, des Poutres Porteuses sans retombée (PPR) et des rupteurs. Cette alliance permet de créer de grands volumes de pièces en raison du fait que des murs porteurs ne sont plus nécessaires dans l’enceinte de la maison où l’on pourra donc poser des cloisons de façon évolutive. C’est grâce aux PPR, qui par ailleurs dispensent la maison de murs de refend : en termes d’isolation, Rector a ainsi apporté une solution d’optimisation thermique qui supprime les murs de refend et fait passer le ψ à 0 W/m (au lieu de 0,5 W/m) ou à 0,13 W/m.

La solution pour plancher d’Etage Rector c’est donc :

  • De la modularité, par la possibilité de redistribuer les espaces sans toucher aux éléments porteurs pour une maison évolutive
  • La diminution des déperditions thermiques par l’utilisation de rupteurs et donc une totale conformité à la RT2012
  • Un gain de surface par l’optimisation dès la conception

Cette solution industrielle se compose de tous les éléments constitutifs du plancher :

  • Poutrelles Rector
  • Poutres plates PPR 13 & 20
  • Entrevous Rectolight 150 et son obturateur
  • Les Rupteurs Thermolight et Thermomax
  • Les suspentes pour le faux plafond

En intégrant les poutres porteuses dans le plenum – la faible retombée des poutres d’une hauteur de 7 cm est entièrement dissimulée dans le faux plafond, la maison devient un réel open space, sans augmentation de l’épaisseur du plancher ni surcoût. Préfabriquées, les PPR permettent de réaliser un intéressant gain de temps lors de la construction, pour un produit qui ne pèse que 17 kg/ml.

Enfin, Rector a également su répondre aux attentes de Ma Maison Pour Demain avec le plancher de la toiture-terrasse. Pour donner à la maison une architecture contemporaine, nous avons choisi les entrevous Rectolight, d’une grande légèreté (ce qui permet d’avoir une portée de 7 m sans ajouter de porteur) et de forme voûtée (pour minimiser le plénum du faux plafond tout en passant des réseaux).

Les rupteurs permettent d’obtenir une performance thermique conforme à la RT 2012. Pour en savoir plus sur les avantages de la PPR, merci de visiter le site officiel Rector.

La construction - Vidéo
juil.24

Le béton de Ma Maison Pour Demain, c’est Vicat !

La construction de la maison que nous vous invitons à suivre au cours de ce blog Ma Maison Pour Demain consiste en différentes étapes que nous avons le plaisir de partager avec vous en vidéo.

Dans le cadre de ce projet, Demeures Caladoises a choisi les bétons Vicat, ainsi que PLATTARD INDUSTRIES avec notamment leur bloc Pierre Ponce Technitherm dont nous avons déjà eu l'occasion de parler dans ces colonnes.

Aujourd’hui, nous souhaitions revenir sur le gros œuvre, comme le montre cette vidéo dans laquelle on découvre notamment la construction des murs, la pose des hourdis, la coulée d’une chape en béton, etc. 

La technique de pose "joint-mince" sur le bloc est notamment montrée en début de vidéo :

en partenariat avec

Facebook

Twitter

Youtube