Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon
par Demeures Caladoises Design

Bienvenue sur le blog ma Maison pour Demain

Suivez la construction d’une maison contemporaine RT 2012 à Lyon avec Demeures Caladoises.

La construction
juin14

Le bonheur d'une toiture-terrasse

Le but n'est pas de manger accolé au conduit de cheminée, mais de maximiser les espaces en transformant certains toits en terrasses : une toiture-terrasse permet de créer un nouvel espace à l'abri des regards, proche de pièces importantes de la maison… ou au contraire pour créer un espace extérieur accessible depuis une suite parentale, pour une tranquillité maximale.

Dans le cadre de la construction de Ma Maison Pour Demain, une grande importance a été accordée à l'ouverture de la maison sur l'extérieur, ce qui se traduit ici par des ouvertures abondantes en rez-de-chaussée, et la création d'un toit-terrasse accessible depuis les pièces de l'étage.

Découvrons avec ces quelques photos la mise en place de cette toiture-terrasse, toujours dans le plus grand respect des normes RT 2012 dans le cadre de l'isolation :





Le projet
mai20

Plans de la construction

Voici les plans de Ma Maison Pour Demain, une construction au design épuré avec toiture terrasse, bardage bois et sobriété des couleurs :




Inspirée du modèle Bermudes de Demeures Caladoises Design, Ma Maison Pour Demain propose un dessin sobre et léger, un style épuré et actuel propice à une architecture calibrée selon une composition pensée et agréable à vivre… Découvrez avec cette réalisation une demeure équipée des dernières solutions domotiques pour une gestion simple et intelligente de la maison (gestion de l'éclairage, du chauffage, des volets roulants, des alarmes anti-intrusion, etc.).

Au rez-de-chaussée, la porte d’entrée donne un accès direct au cœur de votre demeure.A votre gauche, vous découvrez une vaste pièce de vie (séjour-salon) de 45m2 avec une cuisine ouverte et équipée. À votre droite, le rez-de-chaussée de cette maison accueille également une suite parentale avec une salle de bains privative et des WC séparés.

À proximité de l’entrée, l'escalier vous permet d'accéder à l’étage. Notre Maison Pour Demain y accueille trois chambres généreuses d’environ 12m2, une salle de bains et des WC séparés.

Enfin, au rez-de-chaussée comme à l’étage, Ma Maison Pour Demain dispose de larges ouvertures pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle et optimiser les apports solaires à l’intérieur des pièces de vie.Ces larges baies vitrées sont complétées à l’étage par deux toitures terrasses.

Ma Maison Pour Demain dispose bien sûr d’un grand garage de  29m2 accessible via la buanderie de 6m2 (accolée à la cuisine).

À l’extérieur, un porche précède l’entrée et vous abritera en cas d'intempéries.

La construction
avr.29

La maison prend de la hauteur

Construire une maison RT 2012 implique de respecter des normes strictes qui visent à réduire l'empreinte énergétique d'un bâtiment. Cette norme est entrée en vigueur au 1e janvier 2013 et oblige désormais tous les constructeurs de maison neuve à s'inscrire dans une démarche de développement durable dans son projet de construction immobilière.

Le projet Ma Maison Pour Demain est une maison RT 2012, et la maison continue de grandir comme en témoigne ce nouveau billet consacré au gros œuvre sur l'étage de la maison, après nos deux précédents posts consacrés à l'élévation des murs. On constate que les murs sont agrémentés d'ouvertures, avec des linteaux qui renforcent la structure pour supporter le poids des briques placées au-dessus. 


Pose de lintreaux sur ouverture

Le sol de l'étage requiert tout d'abord la pose de hourdis, fabriqués désormais plutôt en bois aggloméré. L'objectif est de couler sur cette structure - les hourdis sont situés entre des poutrelles en béton armé pré-contraint, une chape de béton. On note sur les photos ci-après la présence de blocs polystyrène qui servent à couper le pont thermique et renforcent l'isolation générale du bâtiment, un élément essentiel de la démarche RT 2012.


Photo de hourdis et de poutrelle en béton armé pré-contraint

Evidemment, la construction d'un étage impose généralement l'installation d'un escalier. L'emplacement de ce dernier a été pré-défini avant la coulée de la chape de béton à l'étage, des planches de bois étant installées pour assurer l'étanchéité de la structure sur laquelle reposera le béton alors coulé. Le poids du béton coulé sur les hourdis implique d'ailleurs la pose de soutiens métalliques à l'étage inférieur, afin de renforcer l'ensemble de la structure, le temps que le béton prenne.


Notre équipe prépare l'espace destiné à accueillir l'escalier de la maison.

La construction - Le projet - Vidéo
avr.10

Technitherm : quand la maison pousse !

Le choix du bloc Technitherm coulait de source pour un projet de l'envergure de celui-ci : ses propriétés en ont fait le candidat naturel pour élever les murs de Ma Maison Pour Demain. Voyons nos maçons à l'œuvre !

Nous évoquions dans un précédent billet les avantages du Technitherm. Et pour cause : c'est ce bloc béton de pierre ponce que nous avons choisi pour le gros oeuvre de Ma Maison Pour Demain. Les propriétés isolantes de la pierre ponce, grâce aux bulles d'air emprisonnées dans cette pierre d'origine volcanique, en ont fait le candidat de choix de ce projet d'une maison résolument tournée vers l'avenir !

Le faible poids d'un bloc Technitherm en fait un bloc facile à transporter, facile à positionner. La pose se fait toujours selon la technique de la pose à joints minces, qui a fait ses preuves en termes d'isolation et de durabilité.

Regardons Ma Maison Pour Demain littéralement sortir de terre grâce à ces photos prises sur le terrain non sans nous rappeler, dans un premier temps, de la pose de la première pierre. C'était il n'y a pas si longtemps, le samedi 2 mars 2013, quand les responsables de l'initiative Ma Maison Pour demain se sont retrouvés pour cet événement ainsi immortalisé :

Depuis, des palettes de blocs Technitherm ont été livrées, et nos équipes de maçons ont ainsi pu se mettre à l'ouvrage et commencer la construction des murs de cette maison innovante en tous points :



Pour en savoir plus sur la solution Technitherm, merci de regarder cette vidéo - nous aurons l'occasion d'évoquer cette solution écologique et très performante sur le plan de l'isolation dans un futur article :

Technologie avancée - La construction
avr.05

Technitherm : un allié de poids !

Quand vient le moment de choisir la technologie qui permet d'élever les murs de la maison tout en garantissant le respect des normes RT 2012 et en s'inscrivant dans une démarche de construction durable, alors le Technitherm du Groupe Plattard s'impose comme une évidence.

Le Technitherm est un bloc de pierre ponce, une roche d'origine volcanique d'autant plus durable qu'elle ne nécessite ni cuisson (contrairement à la brique à base d'argiles par exemple qui requiert une cuisson et un séchage gourmands en énergie), ni traitement chimique. Légère, c'est autant d'énergie économisée également lors du transport, tandis que sa structure interne en fait un formidable isolant thermique, en raison des bulles d'air qui caractérisent la pierre ponce et lui donnent ses étonnante propriétés isolantes.

Pour créer le Technitherm, le Groupe Plattard a su rester à l'écoute des différents acteurs du métier : architectes, maçons, constructeurs et bureaux d'études ont ainsi été impliqués dans la conception de ce bloc de béton de pierre ponce. Véritable innovation, le Technitherm répond aux exigences les plus fortes en termes de construction, avec un produit qui offre une isolation thermique "hyperformante" de 1,35 (hors résistances superficielles) !

Choisir un bloc de pierre ponce comme le Technitherm, c'est faire le choix d'une construction durable, et c'est la raison pour laquelle Demeures Caladoises a voulu associer le Groupe Plattard au Projet Ma Maison Pour Demain, qui vise à construire une maison respectueuse des normes RT 2012, tout en restant 100% électrique : des contraintes intéressantes qui nécessitent de trouver des solutions originales, à l'instar de ce choix d'un bloc en pierre ponce.

C'est donc d'abord d'un point de vue technique que le Technitherm présente d'incroyables atouts :

  • Résistance thermique Bloc R = 1,35 m2 K/W
  • Résistance thermique Paroi R = 1,52 m2 K/W
  • Résistance mécanique L40 (soit 80 T/ml)
  • Support d’enduit RT3 (monocouche)
  • Mortier colle et rouleau applicateur livrés en même temps
  • Des planelles en pierre ponce
  • Des demi-linteaux porteurs et non porteurs en pierre ponce
  • Des trous de préhension facilitant la prise en main
  • Des modules pour éviter les coupes sur chantier
  • Encollage sur 7 bandes pour une meilleure adhérence et résistance
  • Enduit de rebouchage en pierre ponce
  • Formation et accompagnement chantier

Précisons que le Technitherm, à l'instar du Technibloc du Groupe Plattard, profite également des avantages de la pose à joints minces. Différents types de modules existent, certains en plusieurs tailles pour répondre à toutes les attentes. Ce bloc permet aux Demeures Caladoises "de relever le défi grâce à un bâti performant qui permet de conserver un mode de chauffage simple et économique", nous a-t-on expliqué auprès du Groupe Plattard.

Pour en savoir plus sur les différents types de blocs TechniTherm disponibles, n'hésitez pas à télécharger cette présentation du bloc Technitherm mise à disposition par le Groupe Plattard.

en partenariat avec

Facebook

Twitter

Youtube